La Télévision

 

 

 

 

Retour
L'Avortement
env. eau et air
env. énergie et déchets
La drogue
La maltraitance
La mort
nutrition, obesité
La secu
La Télévision
La Tuberculose
violence femmes
L'alcoolisme
Le 3eme age
Les handicapés
Les maladies emergentes
L'euthanasie
La securité routière
Les maladies genétiques
Le tabac
Le suicide
Le SIDA
Le paludisme
Le dopage
Le Cancer
Le clonage

 

    Télécharger le document     ---> Document Word

 

 

Enfants - Adolescents >   Enfants

 

 

                Hyperactivité, télé accusée !    

Hyperactivité, télé accusée !

Selon les résultats d'une étude américaine, plus les enfants en bas âge regardent la télévision, plus le risque de développer une hyperactivité s'accroît.

 

 

Les enfants souffrant d'hyperactivité sont de plus en plus nombreux. Aux Etats-Unis, ce syndrome d'hyperactivité avec déficit de l'attention (ADHD) touche, selon les études, 5 à 12% de la population infantile. Nombre de facteurs favorisant ont été suggérés, comme notamment l'alimentation. Mais figure également parmi ces facteurs environnementaux, le rôle de la télévision. Afin d'avancer dans cette hypothèse, des chercheurs américains ont suivi 2.600 enfants de moins de 3 ans, jusqu'à leur 7e anniversaire. Leurs habitudes télévisuelles ont été recueillies.

Avant l'âge de 3 ans, ces très jeunes enfants passent entre 0 et 16 heures devant la télé. Avant 2 ans, 43% la regardent quotidiennement et 26% ont déjà la télé dans leur chambre !
Quant à la relation avec l'hyperactivité, les auteurs constatent que chaque heure passée devant la télé entre 1 et 3 ans, augmente le risque de souffrir de troubles de l'attention à l'âge de 7 ans. En d'autres termes, regarder la télé durant trois heures chaque jour dans la petite enfance, accroît de 30% le risque ultérieur de développer une hyperactivité.

Une telle conclusion est effrayante et corrobore avec la plasticité du cerveau du jeune enfant, soumis à une quantité considérable de stimulations émises par les images et le son des émissions télé.
C’est ainsi que l’Académie américaine de pédiatrie a formulé ses recommandations : pas de télé pour les enfants de moins de 2 ans et au-delà, limiter le temps quotidien passé devant la télé à 1 ou 2 heures.

 

 

 

 

 

 
 

 

Enfants - Adolescents >   Enfants

L’abus de télé rend plus violent

L'abus de télé rend plus violent

Selon une étude parue dans la revue américaine Science, les jeunes qui regardent le plus la télévision sont aussi ceux qui commettent le plus d'actes violents. Basée sur l'observation de plus de 700 jeunes suivis sur une période de 17 ans, l'étude ne laisse aucune place à l'équivoque et incite à limiter l'usage du petit écran.

 

 

 

La plupart des parents se demandent s’il est souhaitable de laisser les enfants regarder la télévision sans restriction aucune ou si la violence des dessins animés ne risque pas de choquer leur chérubin. Mais qu’en est-il des adolescents ou des adultes ? Sont-ils vraiment imperméables à la violence des images du petit écran ? Rien n’est moins sûr. Des chercheurs américains viennent de prouver le contraire.

Leur étude, parue dans la prestigieuse revue scientifique américaine « Science », fait état des observations recueillies auprès de plus de 700 personnes suivies sur une période de 17 ans ! Au cours de cette période, les psychologues ont pu mener des entretiens approfondis avec des jeunes et leurs parents et déterminer ainsi le temps qu’ils passaient devant la télévision.
Dans le même temps, les chercheurs ont recensé les actes violents (bagarres, agressions, utilisation d’armes, menaces, etc.) commis par ces jeunes, à partir de questionnaires remplis par les familles et également grâce aux fichiers de la police et du FBI.

Selon Johnson et ses collaborateurs, les conclusions sont claires : plus les jeunes passent de temps chaque jour devant la télé et plus ils commettent d’actes violents. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : parmi les garçons de 14 ans qui regardaient la télévision plus de trois heures par jour, 42 % ont agressé ou blessé quelqu’un au cours des huit années qui ont suivi. Ils n’étaient que 9 % à avoir commis des actes violents parmi les jeunes regardant la télévision moins d’une heure par jour. La différence est de taille et se retrouve quels que soient le niveau de vie de la famille, le niveau d’éducation des parents ou même l’existence d’antécédents psychiatriques.

Les habitudes de vie se prenant tôt dans l'enfance, on ne peut donc que trop recommander aux parents de limiter la consommation de programmes télévisés chez les jeunes enfants. En premier lieu, cela peut leur éviter d'être surexposés aux images de violence qui sont fréquentes dans les dessins animés (20 à 25 par heure). A titre de comparaison, on n'observe en moyenne que 3 à 5 actes violents dans les émissions pour adultes aux heures de grande écoute. Ensuite, le fait de limiter les créneaux horaires durant lesquels les enfants regardent la télévision, les incitera surtout à trouver d'autres occupations. Assurément un avantage pour l'équilibre de leur vie d'adulte !
Si toutefois vos enfants sont des accros de la télé, vous pouvez toujours les inscrire dans un club vidéo et leur apprendre à choisir leurs programmes tout en gardant un œil attentif.

 

 
     

Accueil | Les trucs sérieux | Les trucs moins sérieux | Mes Hobbies | Sites Web favoris | Contactez-moi